La tagetes signata

Un peu de botanique

Le genre tagetes appartient à la famille des asteraceae et comporte environ 60 espèces de plantes herbacées annuelles ou vivaces. On recense toutes ces espèces sur une aire qui s'étend du sud des Etats Unis jusqu'en Amérique du sud. En voici quelques unes:
tagetes arenicola - coronopifolia - filifolia - filiformis - foetidissima - heterocarpa - lemoni - lunulata - microglossa - pectinata -subulata - zypaquirensis

Vous pouvez voir une liste d'une bonne partie des espèces du genre tagetes

La tagetes signata s'appelle également tagetes tenuifolia. Les deux espèces les plus cultivées sont la tagetes patula (oeillet d'inde) et la tagetes erecta (rose d'inde)

présentation

La tagetes signata se caractérise par des feuilles très fines et très découpées. Froissées, elles dégagent une odeur de mandarine.

Le port en boule reste plus ou moins régulier. La hauteur dépasse rarement les 30 cm pour les variétés les plus hautes. Elle se couvre littéralement de petites fleurs très simples de 2 cm en Avril. La floraison auto-nettoyante et exceptionnelle dure jusqu'à l'automne.

Les coloris se limitent au jaune d'or ou citron, orange et rouge.acajou. Il esisteplusieurs variétés plus ou moins compactes avec des hauteurs différentes.
Elle ne dure génétiquement qu'un an (annuelle).

nos conseils

Vous pouvez planter la tagètes signata en pot, jardinière ou massif. Il faut prévoir un écartement de 30 cm entre chaque pied en pleine terre.

Elle préfère une exposition ensoleillée. 

Attendez la fin des derniers gels printaniers pour pouvoir l'acheter et l'installer. (avril ou mai selon région)

Une fertilisation tous les 15 jours est largement suffisant. 

Attention:
la tagetes signata présente un port en boule qui parfois s'ouvre et laisse son milieu un peu dégarni (surtout pour les variétés rouges)

Pendant les grosses chaleurs de l'été qu'elles supportent sans aucun problème, pensez à les arroser correctement pour une floraison optimale.  

Attention:
évitez, par contre les excès d'eau, elle peut avoir une sensibilité au pythium. Un peu de pourriture peut apparaître par temps excessivement humide (botrytis)

entretien:
rien à faire.

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

La tagètes signata gèlera au premier froid . Arrachez.